L’eau est source de vie, symbole universel de fécondité et de fertilité. L’eau est aussi le symbole de la vie spirituelle, le moyen de purification (eau du baptême).
Évangile du jeudi (Lc 19, 41-44) : Arrivant à Jérusalem le jeudi précédent Pâques, Jésus pleura sur cette ville car ses habitants étaient incapables de le reconnaître.
Épitre aux Hébreux (5, 7) : En se retirant pour prier dans le jardin des Oliviers après la Cène, Jésus versa des larmes de douleur à la pensée de sa Passion.
Évangile (Mt 5 :4 cf Lc 6 :21-25) : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! ».
Les Saintes Larmes: reliques « physiques » du Christ, traces de son passage sur terre. Par exemple, larme versée par le Christ apprenant la mort de Lazare recueillie par un ange qui l’aurait ensuite confiée à Marie-Madeleine et dont la relique a été confiée à l’abbaye de la Trinité de Vendôme. Aussi : Sainte Larme de Chemillé, d’Allouagne ou de Sélincourt.
Plus proche de nous, le signe de la tendresse de Dieu envers l’humanité nous a été adressé à travers les larmes de la vierge Marie à Syracuse du 29 août au 1er septembre 1953. « A travers Marie, le Seigneur nous fait sentir sa tendresse ! » (Pape François). « Ce sont des larmes de douleur pour tous ceux qui refusent l’amour de Dieu » (Jean-Paul II).