« L’artiste Benoît Dutour est responsable d’une installation de grosses gouttes transparentes illuminées qui ressemblent à des larmes dans le petit parc du square René Viviani, à quelques minutes de marche de Notre-Dame. »
En mai 2025, installation de 31 « Larmes de Joie » dans la chapelle désacralisée du Musée Régional d’Auvergne à Riom (63200). Chaque larme contient un objet en lien avec l’histoire, la culture et les ressources du territoire auvergnat. Le choix des objets insérés dans les larmes s’est fait en collaboration avec les acteurs des 31 communes de Riom Limagne Volcans (RLV). Installation permanente. Commande de RLV et de la DRAC. Mécénat des Eaux de Volvic et de Vulcania.
In May 2025, installation of 31 « Tears of Joy » in the deconsecrated chapel of the Auvergne Regional Museum at Riom (63200). Each tear contains an object related to the history, culture and resources of the Auvergne region. The choice of objects inserted into the tears was made in collaboration with stakeholders from the 31 municipalities of Riom Limagne Volcans (RLV). Permanent installation. Commissioned by RLV and the DRAC. Sponsored by the Waters of Volvic and Vulcania.
(c) photo Studio Bleu Canari
« L’artiste Benoît Dutour est responsable d’une installation de grosses gouttes transparentes illuminées qui ressemblent à des larmes dans le petit parc du square René Viviani, à quelques minutes de marche de Notre-Dame. »
Une exposition inédite de Benoit Dutour au Printemps Haussmann, qui se tient du 18 septembre au 29 octobre 2023. Elle met en avant les sculptures en verre optique de Dutour, avec huit tableaux expressifs et une cinquantaine d’œuvres explorant des thèmes tels que la joie, l’éphémère, la richesse, la chance, la nature, la beauté, le passage du temps et la fragilité. L’exposition vise à provoquer une réflexion sur l’essence de la vie à travers l’émotion visuelle, s’inspirant de formes naturelles simples comme les gouttes de pluie.
« Depuis l’origine, l’art se nourrit du sacré et le sacré soutient la création artistique, au-delà et en deçà du sentiment religieux. Ainsi de nombreux artistes athées revendiquent-ils une inspiration de l’ordre du sacré, de l’élévation, de l’illumination intérieure. Les exemples historiques sont légion, mais aujourd’hui aussi cette dimension sacrée est affirmée, voire revendiquée, dans l’approche comme dans les réalisations d’artistes très différents par leur pratique ou leur positionnement philosophique. Par-delà les mots, l’art comme vecteur d’une trajectoire existentielle, en tension vers le sublime. »
« Larmes de Joie, voilà le nom de l’installation artistique incroyable réalisée par Benoît Dutour, qui vous attend encore jusqu’au 20 février 2023, au sein de l’Eglise de la Madeleine. On file à la découverte de cette œuvre artistique monumentale qui donne à voir une centaine de larmes originales, mises en lumière au centre du monument.«
« Le musée d’art optique de Porrentruy, en Suisse, rouvre ses portes avec une exposition de Benoît Dutour. L’occasion de découvrir un lieu unique en Europe, créé par un ex-phénomène de la politique helvète, Pierre Kohler. »