Plus d'œuvres de Benoit Dutour

Dans l’univers captivant de l’art contemporain à Paris, Benoit DUTOUR se distingue par sa capacité à interroger les enjeux fondamentaux de notre époque. Chaque œuvre de DUTOUR est une fenêtre ouverte sur des questions universelles telles que l’impact de l’histoire de l’art sur le contemporain, les dynamiques entre art et économie, et notre rôle dans une société digitale.

Ses inspirations diverses, allant des Nouveaux Réalistes à la poésie visuelle de Magritte, en passant par le génie conceptuel de Duchamp et l’engagement de figures telles que Soulages ou Rothko, se reflètent dans ses œuvres. Il utilise avec brio un éventail de techniques, de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie et l’installation vidéo, pour mieux communiquer ses idées.

Nature « VIVANTE »

Faire usage des codes des natures mortes mais réaliser des compositions « vivantes » par le choix des objets sélectionnés et des impressions plexi.

Serendipity

Un écran qui se pixellise accidentellement peut offrir des résultats fascinants et une harmonie étonnante.


220v, 60cm X 60cm, panneau led, plexi

Music sharing

Plaisir de partager un moment musical. Le partage d’un casque crée une proximité. Regards croisés et complicité.

 

2 poupées barbies, casque, moteur, sound system, plexi.

LoveMe

Référence à l’égocentrisme de notre société actuelle qui a quelque peu évolué depuis les années 60/70 dont Robert Indiana a été le témoin à travers son œuvre en 1966 LOVE.


1mL x 1.5mH x 0.1D. Dibon, leds, 220v

(image centrale : crédit Bryan Cave)

Une partie d'échec avec Marcel Duchamp

Échecs conceptuels en hommage à Marcel Duchamp, excellent joueur d’échecs qui a participé plusieurs fois au championnat de France. Ce jeu d’échecs s’adresse aux joueurs les plus talentueux car il est impossible de voir à la fois la forme de la pièce et sa position sur l’échiquier.

 

Base 1,5mx1,5m, pièces 1,7m – métal – extérieur possible.

14 – 18

Prêt à l’emploi. Feuilles de papier d’un journal local de 1914 (63) collées en urgence à l’intérieur d’un bagage en bois avant de prendre la route de l’exode.


44cmx45cm

Le temps qui passe

Des milliers de coins amovibles d’agendas papier.


1mx1m

Il a fait jaillir la lumière du néant

Reproduction fidèle des poils pubiens
néons.

 

1,75 m de hauteur

Le Train Train Quotidien


L’artiste souhaite transmettre un mélange de sentiments avec l’oeuvre « Le Train-Train Quotidien ». Il mentionne le sens de la routine et l’aspect banal de la vie quotidienne, ainsi qu’une touche de poésie et de rêverie en regardant par la fenêtre d’un train. L’œuvre saisit la banalité des paysages et la vie ordinaire qui se déroule le long du voyage en train. Un événement particulier qui influence la pièce est une fenêtre de train brisée, qui transforme la vue en un paysage pixellisé, ajoutant un élément d’intérêt à la scène autrement ordinaire.

Shooting Stars

Dans 5 milliards d’années, notre Terre se transformera en une jolie petite étoile filante que d’autres formes de vie verront avec plaisir et ravissement dans leur ciel à eux. Ils feront alors certainement un vœux à ce moment là …

Splash

Mesaventure d’un moustique qui rencontre un pare-brise. Violence de la mort. Fragilité de la vie. Symbolique du dédoublement cellulaire (et donc de la vie) en dupliquant la vidéo à l’infini. La vie est en effet plus forte que la mort !

Miam Miam

En caméra caché, Edgar savoure goulument et avec délectation son dessert. Il s’en amuse ensuite en visionnant cette vidéo cachée. Plaisirs simples de la vie.

Les visages heureux

Joie spontanée de se voir sur grand écran dans un espace sportif ouvert au public.

1 minute de silence

Face à un drame, source de peine et de consternation, les Hommes partagent le même rituel de la minute de silence et ce sur les cinq continents. Le silence serait-il le seul moyen d’expression totalement universel ?

benoit dutour, artiste contemporain, artiste, artiste paris, artiste contemporain, art contemporain, art contemporain france, art contemporain paris, art moderne, artistes contemporains, arts plastiques, contemporain art, expositions art contemporain, moderne art contemporain, livre art contemporain, livre art moderne, cadeau amoureux art, cadeau original, cadeau unique, cadeau insolite

Voyagez au cœur de l'art et de l'émotion : Larmes de Joie à La Madeleine

Découvrez l’ouvrage « Larmes de Joie à La Madeleine »*, une œuvre captivante signée par l’artiste Benoît Dutour. Ce magnifique ouvrage vous invite à revivre l’expérience unique de l’installation artistique qui a marqué l’hiver 2022-2023 à Paris. À travers des images époustouflantes et des récits intimes, plongez dans les coulisses de cette création mémorable, qui allie poésie, humour et quête spirituelle

*L’ouvrage et la mini Larme de joie d’une valeur de 35€

 

Expositions

Acquérir une œuvre ?​

Vous souhaitez plus d’informations ou acquérir une œuvre ? Vous pouvez rentrer en contact avec l’artiste Benoit Dutour avec le bouton « Contacter » suivant.

Questions fréquentes

Comment pouvez-vous décrire votre style artistique ?

Tenter, par une expression artistique conceptuelle contemporaine, d’apporter des éléments de réponses à des questions fondamentales, voir philosophiques.

Où et comment voir facilement votre travail ?

Vous pouvez venir dans mon atelier sur rendez-vous, en remplissant le formulaire de contacte avec l’objet du message « Visiter l’atelier ».

Ou vous pouvez aller dans les galeries qui me représentent :

  • Galerie des Lyons : 9 Rue de Beaune, 75007 Paris, lb@galerie-des-lyons.fr, (+33) 683851273
  • Ateliers Saint Honoré : 71 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, atelier.st.honore@gmail.com, (+33) 683707635
Comment puis-je acheter une de vos œuvres ?

Vous pouvez m’envoyer une demande en remplissant le formulaire de contacte et choisir dans l’objet du message « Acquérir une œuvre« .

Comment puis-je connaître vos expositions en cours et futures ?

Vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram « @benoitdutour_art » et ou abonnez-vous à ma newsletter en remplissant le formulaire en bas de la page.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Vous pouvez consultez l’onglet « Projets » ou me suivre sur mon compte Instagram « @benoitdutour_art » et ou abonnez-vous à ma newsletter en remplissant le formulaire en bas de la page.

J'aimerais participer à un de vos projets, est-ce que cela est possible ?

Oui, avec grand plaisir !

Vous pouvez m’envoyer un message en remplissant le formulaire de contacte avec l’objet « Participer à un projet« .

Je ne trouve pas ma réponse à ma question.

Vous pouvez m’envoyer votre question pour que je puisse vous la partager, en remplissant le formulaire de contact avec l’objet « Autre« .

Est-il possible de faire réaliser une larme avec des objets personnels ?

Certainement. C’est à chaque fois un défi à relever.

Vous pouvez m’envoyer un message en remplissant le formulaire de contacte avec l’objet « Acquérir une Larme de joie ».

Press